Voilà une liste de 10 choses à faire et à vérifier avant même de penser à monter à cheval. Si vous n’avez qu’une demi-heure à consacrer à votre cheval et à son environnement, privilégiez ces 10 règles. Personne ne vous en voudra de ne pas avoir eu le temps de monter et ce n’est pas le plus important pour la longévité de votre cheval!
Règles générales :
1. Pas de pieds pas de cheval… Avant tout de chose, si vous n’avez que 10min à consacrer à votre cheval, curez les pieds et faites des soins si nécessaire.
2. Un cheval moyen boit plus de 40L d’eau par jour. Veillez a ce qu’elle soit propre, non gelé ni croupie et en quantité suffisante (pour les abreuvoirs automatiques vérifier qu’ils fonctionnent régulièrement même si vous considérée que ce n’est pas votre boulot).
3. Un cheval doit sortir TOUS les jours. Un dimanche de temps en temps au box admettons mais accorder lui au moins une balade au pas, une sortie en liberté au paddock ou au manège, arrangez vous avec des copains, ne serait ce qu’une demi-heure! Et pour les sujets aux myosites c’est TOUS les jours SANS EXCEPTION possible. Quand le cheval ne sort pas, enlevez la ration du soir, ca diminue les risques de coliques et de maladies du lundi (myosites).
4. N’hésitez pas à sortir votre cheval en main avec un filet si il est parfois un peu chaud ou un peu joueur, enfin en tout cas soyez certains d’être en mesure de ne pas le lâcher.
Cheval au pré ou au paddock :
5.Vérifier que les sangles ventrales et de cuisses sont bien attachées tout les jours. Et on ne met PAS de couvertures qui n’a pas de sangles de cuisses, surtout au paddock. Trop de chevaux ont été blessés, voir son mort à cause de ça. La couverture peut se retrouver sur les oreilles, emmêlée dans les antérieurs et patatra…
6. Vérifier les clôtures : Ni trou, ni fils qui pendouillent et du courant partout.
7. Vérifier qu’il ni a pas de plantes dangeureuses de temps en temps, surtout au printemps.
8. Si votre cheval à une petite cabane pour s’abriter, vérifier que celle ci est en bonne état : pas de clou qui dépasse, toiture bien arrimée, pas de trou ou votre cheval pourrait glisser un pied et se l’arracher.
Cheval au travail :
9. Mieux vaut ne pas mettre de guêtres que des guêtres sales ou blessantes ou des guêtres propres sur des jambes sales! Il y a beaucoup beaucoup de blessures et d’échauffement dus à des guêtres trop serrées, sales ou mal ajustées et très très peu de blessures sur des chevaux sans guêtres! Idem pour les bandes…
10. Longez avec des gants ou ne longez pas, même un très gentil cheval. Non pas pour vos doigts, je m’en fiche, mais si jamais il tire fort, la longe va vous bruler, et vous allez lâcher… Un cheval avec une longe aux fesses ça peut être très bête, très dangereux pour lui même et pour les autres.
Ne pas laisser son licol à un cheval au pré sans surveillance ! 🙂