Quelle bonne nouvelle! Grâce à cette bonne performance, la France se trouve qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres. Et avec la manière.
Ils avaient déjà bien commencé ce championnat nos 6 ouailles en remportant l’or de la soirée déguisée du mardi soir, en présentant un petit spectacle comme il se doit à chaque championnat d’Europe. Cette année le chef d’orchestre était Didier et le thème choisi par la fine équipe : Blanche Neige et les 7 nains. Le tout en image (vous remarquerez qu’il y’a eu un sabotage dans la musique) :
BlancheNeige et les 7nains à la soirée… par astryd5
Le lendemain la composition de l’équipe était annoncée après le passage réussi à la première visite vétérinaire :
Dans l’ordre c’est Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide, Pascal Leroy avec Minos de Petra, Donatien Schauly avec Ocarina du Chanois et Nicolas Touzaint avec Neptune de Sartene qui devront défendre nos chances par équipe et en individuel. Les deux chevaux les moins expérimentés devront courir en individuel : Must des Sureaux monté par Didier Dhennin et Nemetis de Lalou monté par Lionel Guyon.
Nos 6 cavaliers ont fait leur meilleur dressage de leur saison, pas toujours récompensé par l’ensemble des juges, mais les laissant à porté de médaille par équipe.
Le cross très gros mais certainement le moins technique des 5 derniers championnats d’Europe était détrempé et un peu glissant. Il a diminué les chances par équipe des Italiens, Suédois et Hollandais devant nous au dressage. Les Allemands, largement en tête au dressage, malgré leur premier équipier à terre n’ont pas molli ensuite et ont gardé la tête. Même punition pour les Anglais, après la chute de Mary King il a fallu assurer mais en prenant tous les risques quand même pour être à l’heure. Les Français ont eu aussi leur lot de déboires. 2ème équipier à partir, Pascal Leroy et Minos tombent sur la pointe numéro 9 et mettent la pression sur le reste des équipiers qui doivent du coup absolument finir sans faute. Chose faite très bien par Donatien Schauly et Ocarina qui rentrent en plus dans le temps et par Nicolas Touzaint et Neptune qui ont assuré un sans faute avec 9,2pts de temps. Ces scores additionnés au très bon cross de Stanislas de Zuchowicz et Quirinal ont positionné la France à la 3ème place avant le cso, à 9 points des Anglais (et 50 points des Allemands). Les individuels Didier Dhennin et Must rentrent également dans le classement individuel provisoire en ne prenant que 2points. Petite mésaventure pour Lionel Guyon et Nemetis passés à coté d’un fanion sur la pointe numéro 9 alors qu’ils déroulaient un superbe tour (et qu’on n’a arrêté qu’au numéro 25, le temps de vérifier à la vidéo s’ils étaient en dedans ou en dehors des fanions).
4ème épreuve et non des moindres : la seconde visite vétérinaire. On apprendra malheureusement le matin que Didier Dhennin ne présentera pas Must des Sureaux, pas très en forme. L’équipe de France, d’Allemagne et d’Angleterre n’étant plus qu’à trois équipiers, pas le droit de s’en faire sortir un à la visite. Notre chef d’équipe Laurent Bousquet n’avait pas l’air très inquiet, contrairement aux Anglais qui présentaient un Opposition Buzz un peu moyen. Nos français sont très bien passés, les chevaux bien en forme. Les Allemands ont passé également sans encombre cette visite.
Avant le CSO, pas de changement de classement, la France avait 9pts de retard sur les Anglais et 20points d’avance sur les Suédois 4ème. Autant dire que même si cette avance était correcte, il pouvait encore tout arrivé, et l’entraineur se montrait méfiant avant de crier victoire. Et il avait raison car le CSO était très sérieux. Si les Allemands étaient très bien préparés et enchainaient les sans faute, les autres nations étaient un peu plus à la peine. Premiers français à se lancer : Stan et Quirinal. L’entraineur de CSO Henk Nooren était présent et à l’entrée de piste il a dit à son élève que ça se passerait très bien, et effectivement le couple n’a pas frôlé une barre. Alors que la 1ère anglaise mettait une barre à terre, notre 2ème Français Donatien et son cheval Ocarina réitérait la même performance que son compatriote. La 2ème Anglaise mit elle aussi une barre à terre et l’Angleterre n’avait alors plus le droit à l’erreur si notre 3ème équipier était sans faute. Et là encore, Nicolas et Neptune ont tenu leur rang et sortent sans faute! La 3ème place était alors acquise sûre! Le dernier Anglais à partir William Fox Pitt n’avait pas le droit à un barre ni même à deux secondes de temps dépassé pour garder l’argent par équipe. Une barre tombât, et un petit cri français sortie de toutes les bouches, même si tout le monde se ravisa en voyant la tête des anglais, assez déçus… L’argent devant les Anglais, un doux rêve! Si le bronze était assez envisageable sans la scoumoune qui ne nous avait pas épargné ces dernières années, l’argent était assez inespéré, Les anglais ayant gagné les 8 derniers Championnats Européens et les Allemands étant sur leur terrain. Les Allemands qui ont d’ailleurs failli perdre pied avec leur dernière concurrente Ingrid Klimke, en tête avant le cso et membre de l’équipe : dès le numéro 1 elle perdit sa 1ère place… Par équipe ils avaient douze barres d’avance sur nous, et a un moment on a faillit croire qu’elle les ferait! En tout cas Abraxxas le petit cheval noir en a touché plus de douze (15 sauts) et en a fait tombé 6 au total, reculant ainsi Ingrid Klimke à la 11ème place individuelle et laissant un podium tout de même entièrement Allemand et une équipe en Or.
La nation hôte à donc pris toutes les médailles possibles… L’or par équipe, L’or en individuel avec son champion du monde Michael Jung et Sam, L’argent individuel avec la jeune Sandra Auffarth et le cheval français Opgun Louvo, et le bronze avec Franck Ostholt et Little Paint assez déçu que ce ne soit pas sa femme Suédoise Sara Algotsson qui monte sur le podium, 3ème après le cross mais auteur d’une belle « georgette » sur le dernier double du saut d’obstacle… Cependant Franck Ostholt était heureux de la qualification (4ème par équipe) des Suédois pour les JO, où il pourra peut être courir avec et « contre » sa femme.
En individuel nos français ne sont pas très loin du bonheur : 6ème place pour Donatien, 8ème place pour Nicolas et 17ème place pour Stanislas, tout les 3 classés.
Les videos des 3 équipiers qui ont fini :