Voilà une recette à partager avec votre cheval ou votre poney, vous vous régalerez tous les deux. En faite c’est plus ou moins la recette de la pomme d’amour… C’est pas mignon de partager sa pomme d’amour avec son plus fidèle compagnon? Vous pouvez utiliser cette recette avec d’autres fruits que les pommes, voir même avec des carottes. Bien sûr comme toutes les sucreries, il ne faut pas en abuser, cela doit rester occasionnel.
Ingrédients des pommes au caramel pour chevaux :
- 4 petites pommes rouges
- 500 g de sucre en morceaux
- 100 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe d’eau
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
Préparation :
Coupez les pommes en 4 quartiers (ceci pour éviter que votre cheval avale la pomme toute crue et s’étouffe avec), y planter des bâtonnets, piques à fondu par exemple ou des fourchettes pour pouvoir tremper les morceaux plus tard dans le caramel.
Preparer votre caramel : Faites fondre à feu doux le sucre, l’eau, le beurre et le jus de citron de préférence dans une casserole en inox. Tournez très très régulièrement la préparation. Quand le mélange prend la couleur et la consistance d’un sirop (surtout ne pas le laisser devenir trop foncé, après ce n’est plus bon du tout), retirez le du feu. N’attendez pas (ça durci vite), et roulez les morceaux de pommes dans le caramel, puis plongez la pomme enrobée dans l’eau froide pour que le caramel durcisse. Veillez à ce que ce soit une fine couche de caramel bien dur, il ne faut pas que ca colle au dent de votre cheval pendant 15 jours!!
Variantes :
Pour ressembler plus à la version pomme d’amour, juste avant de tremper les pommes, rajouter deux cuillères à soupe de sirop de grenadine dans le caramel.
Vous pouvez couper les pommes en plus petit quartier ou en dés pour vous, mais préférez des gros morceaux quand même pour votre cheval pour qu’il puisse croquer et qu’il n’y ai pas plus de caramel que de pommes.
Vous pouvez faire cette recette facilement avec des poires, des coins ou des bananes. Vous pouvez le faire aussi avec des carottes, votre cheval aimera peut être mais vous beaucoup moins.
Le caramel ce n’est que du sucre et du beurre, alors n’en abusez pas. N’oubliez jamais que votre cheval est tout d’abord un herbivore et que le sucre raffiné et le beurre ne font pas partis de son alimentation normal.
photo credit: Veganbaking.net
Pour recevoir les nouvelles recettes de DadaMalin, inscrivez vous à la newsletter! Si vous en avez d’autres à faire partager, aller faire un tour sur le forum ou laissez un commentaire.