La naissance du cheval
Il est difficile de situer la naissance exacte du cheval, on sait que les mammifères existaient déjà sur terre depuis au moins cent millions d’années. Au début du tertiaire, un animal de la taille d’un renard, possédant quatre doigts aux membres antérieurs et trois doigts aux membres postérieurs, peut être considéré comme l’ancêtre du cheval et vivait dans la forêt. Baptisé Eohippus, cet animal est le premier maillon de toute une chaîne d’évolution qui, en quarante millions d’années, aboutit à notre cheval actuel.
Les changements climatiques ont poussé à un recul de la forêt pour la steppe. Merychippus ne pouvait plus se cacher des fauves dans la forêt et devait courir plus vite que ces ancêtres, il perdu donc au cours du temps deux doigts pour laisser place a un solide sabot. Lui et ses poursuivants ont grandit et l’encolure c’est allongée pour pouvoir manger plus facilement au sol et voir plus loin. Sa dentition c’est également modifier, car dans la forêt il mangeait des feuilles et des herbes molles alors que dans la steppe son déjeuné était fait d’herbes beaucoup plus dures.
Mais où se trouve le berceau d’origine des chevaux?
Les scientifiques pensent que l’évolution du genre équin aurait débuté en Amérique du Nord et que les chevaux se seraient répandus sur tout les continents au cours des grandes migrations à l’ère tertiaire aux époques où les continents étaient encore reliés. A la fin du tertiaire, une grande période glacière condamna beaucoup d’espèce d’animaux, mais le cheval survécu malgré de nombreuses pertes, grâce à sa nature et aux grands mouvements migratoires. Divers genres de chevaux sauvages s’établirent alors en Europe, en Asie et en Afrique et enfin ils rencontrèrent l’homme… Pour des raisons inconnus à l’apparition de l’homme, le cheval disparu d’Amérique et sera bien plus tard réintroduit par les conquistadors.