Tout d’abord, qu’est ce qu’une poche gutturale ?
La poche gutturale est une poche située entre le pharynx et l’oreille interne ; on retrouve cette particularité anatomique chez les équidés seulement.
Il y a plusieurs structures importantes qui se trouvent près des poches gutturales comme des vaisseaux sanguins (carotide) et des nerfs.
Ainsi, quand il y a une infection au niveau des poches gutturales, l’infection peut se propager aux autres structures adjacentes. Une ou les deux poches gutturales peuvent être affectées.
Comment connaitre les symptômes de ce type d’infection ?
Ils sont nombreux et n’apparaissent pas forcément tous.
Épistaxis (perte de sang par les naseaux)
Elle est spontanée et unilatérale (généralement) au repos et augmente si le cheval baisse la tête.
Elle peut être fatale, car le saignement est du à la dégradation des gros vaisseaux en rapport avec les poches gutturales, ou à la rupture d’un anévrisme (poche sur le trajet d’une artère produite par la dilatation des tuniques vasculaires), ayant permis la prolifération du champignon.
Le rejet de sang se fait par écoulement ou pas jets, suivant le vaisseau atteint.
Dysphagie
C’est des troubles de la déglutition, et/ou des difficultés à avaler.
Le pronostic est réservé et il faut attendre au moins 6 moins avant de pouvoir se prononcer.
Mais cela est mauvais signe car le cheval ne peut plus s’alimenter correctement.
Oedème de la région parotidienne
C’est un gonflement de la partie basse de la tête : région de la gorge et début d’encolure, on peut facilement la confondre avec une réaction allergique.
L’oedème peut remonter progressivement sur les joues, si l’intervention n’est pas rapide, la pression sur les voix respiratoires peut entraîner une gène respiratoire jusqu’à étouffement.
C’est souvent un signe trompeur à ne pas négliger !
Port de tête en extension ou plus bas que normalement
Pour évacuer le sang ou les écoulements dus au secrétions du champignon, le cheval va rester tête et encolure basse évitant ainsi de lui même le passage dans les voix respiratoires vers les poumons.
Ces signes peuvent aussi être du à des troubles nerveux, la grande fatigue impliqué par la perte de sang, la baisse de moral.
Catarrhe
C’est une inflammation des muqueuses se traduisant par une hypersécrétion (écoulement nasal)
Bruits respiratoires
Le refoulement du sang dans les voix respiratoires entraîne des bruits de liquides (gargouillis, reflux, …), souvent accompagnés de toux pour évacuer, on les écoute sans osculation.
Toux
Souvent elle est le premier signe du passage du sang dans les voix respiratoires, le cheval va tenter d’évacuer le liquide étranger qui l’empêche de respirer correctement, la toux sera alors parsemée de gouttes de sang.
Troubles nerveux
L’atteinte des nerfs entraîne des signes extérieurs tel que : paralysie faciale (même partielle), perte de vue, perte d’équilibre, mouvements anormaux, …
Comme une encéphalite
Inflammation de l’ensemble des centres nerveux qui se trouvent dans la boîte crânienne, atteinte du nerf facial entraînant une ptôse (déplacement d’un organe vers le bas, par relâchement de ses tissus de soutien) unilatérale de l’oreille ou de la paupière ou de la lèvre, des tremblements, des sudations, des coliques…..
Donc attention si votre cheval présente un ou plusieurs de ces symptômes, sa vie est peut être en jeu !
Cette maladie est d’autant plus dangereuse car elle ne prévient pas !
Les fongus responsables sont présents dans l’environnement et ils sont généralement non-pathogènes (sans danger).
Une hypothèse ayant été avancée, suggère que des micro-traumatismes de la muqueuse des poches gutturales causées par le battement normal des artères, favoriseraient l’infection fongique.
Il est difficile de prévenir cette infection. Il n’y a pas de prédispositions de race, d’âge, de sexe ou géographiques reliées à cette infection. L’infection est plus souvent observée dans les mois les plus chauds et généralement, il n’y a qu’un seul cheval affecté dans l’écurie. Donc, ce n’est pas contagieux pour les autres chevaux.
Que faire en cas de saignement de nez de votre cheval ?
Si le saignement est léger et s’arrête de lui même en quelques secondes, appelez votre vétérinaire afin de faire une visite de contrôle en demandant à faire une endoscopie et de vérifier l’état des glandes gutturales de votre cheval.
Cela revient à peu près à 100€ pour la séance, déplacement du vétérinaire compris, mais le prix peut différé selon les régions.
Si vous voyez que le saignement ne s’arrête pas, emmenez votre cheval dans un box bien paillé, confortable, sans rien qui ne dépasse des parois.
Accrochez, si vous le pouvez, la tête de votre cheval afin de la maintenir en hauteur et stopper le saignement.
Prévenez bien sûr immédiatement votre vétérinaire, vous passez en Urgence.
Pour l’endoscopie, votre cheval sera anesthésié mais restera debout, la tête en hauteur.
Quels sont les traitement possible ? Leur coût ?
Les solutions ne sont pas nombreuses et sont généralement coûteuses sur du long termes, et ce sns garantie que votre cheval vive.
Certains peuvent être qualifiés de miraculé, car pris à temps, soignés correctement, ou simplement chanceux.
En intervention d’urgence,
votre vétérinaire procédera à une ligaturation de la carotide se trouvant du côté du saignement.
Cela va permettre de diminuer l’afflux de sang chaud au niveau des poches gutturales.
En effet, le champignons se développe dans un milieu chaud et humide.
Mettre fin à cet apport de chaleur et d’humidité va donc empêcher le champignon de se propager d’avantage, voir de « tomber » tout seul.
L’injection d’antifongique :
Ensuite, si votre vétérinaire est équipé d’un endoscope, après un programme établi par lui, votre cheval se verra injecter directement dans la poche touchée une dose d’antifongique, éliminant ainsi les champignons présents.
Ce type de traitement reste le « moins coûteux » : 800 à 1000 euros pour l’urgence, 200 euros par injection d’antifongique, jusqu’à 3000 euros pour une prise en charge totale (les coûts varies selon : les cliniques, les soins, les produits, …etc), ils sont donnés ici à titre indicatif, mieux vaut demander un devis moyen avant de dire oui.
L’intervention a lieu en général sur le lieu de vie de votre cheval, ou en clinique équine.
La méthode chirurgicale des coils :
Après une suture d’urgence de la carotide du côté du saignement, votre cheval peut être opéré de façon chirurgicale.
La méthode, dite des coils, consiste à endormir complètement le cheval, à lui injecter un produits radioactif puis ouvrir les zones d’écoulements extérieurs anormaux, c’est à dire les endroits attaqués par le champignon.
Des petits éléments chirurgicaux , dit Coils, sont alors introduits dans les voix sanguines en amont et en aval des zones lésées, afin de bloquer le flux à ces endroits précis. Toutes les zones sont inspectées et traités en une seule fois avec précision.
Le traitement est complémenté d’une hospitalisation et de traitements antifongiques, sur au moins une semaine. C’est à ce jour la méthode qui a le plus de réussite, par contre c’est aussi la plus coûteuse : environ 5 000 euros tout compris (chirurgie, traitements, hospitalisation).
Peu de cliniques étant équipées d’une salle pour la radioactivité, il vous faudra prendre le risque de transporter votre cheval sur un trajet de plusieurs heures.
L’extrait de pépin de pamplemousse :
Méthode naturelle (non validée).
Au bout de 2 semaines de traitement, les saignements s’arrêtent totalement. Poursuivre le traitement le temps qu’il faut et faire des endoscopie de contrôle pour vérifier l’avancée.
Ce traitement n’est sans doute pas conseillé pour les chevaux gravement atteints, il faut en parler à son vétérinaire de préférence.
Coût total du traitement (environ) : 90 €
———————————————
Voilà,
cet article est très certainement incomplet, l’idéal étant de demander plus de renseignement à votre vétérinaire, ou même tout simplement de lui en parler car peu de vétérinaires connaissent cette maladie !
Une page Facebook a été crée par trois personnes ayant perdues leur chevaux : Attention aux saignements de nez chez le cheval.
Sur cette page, vous pourrez lire leur témoignages ainsi que les témoignages de propriétaires dont le cheval a survécu.
N’hésitez SURTOUT PAS à en parlez, à aller sur la page, à l’aimer, à la partager…
Plus les gens seront au courant, plus facilement on pourra trouver des solutions !