C’est l’hiver, vous travaillez votre cheval et il a trop chaud avec sa moumoute… Et comme pour nous, ils peuvent tomber malade si ils restent trop longtemps mouillés par les temps froids de l’hiver. Pour éviter cela, rien de tel qu’une petite tonte. La tonte vous obligera à couvrir votre cheval, mais au final ça vous simplifiera la vie!
Quand tondre ?
Au début de l’hiver, dès que votre cheval commence à avoir trop chaud et à avoir du mal à sécher. Une seconde coupe est souvent nécessaire courant janvier. Vous pouvez également tondre entièrement en mars, à la chute des poils, cela évitera au cheval de fatiguer trop pendant la mue.
Petite astuce : Pour limiter la pousse du poil et reculer l’échéance de la tonte couvrez dès fin aout pour les régions froides.
Comment tondre?
Bah avec une tondeuse! Mais encore… Pour les grandes parties du corps il vous faudra une grosse tondeuse pour chevaux, impossible de le faire avec une petite tondeuse de finition ou pour humain, le poil est bien trop dense, surtout si vous avez attendu qu’il prenne un poil d’ours. Si vous désirez faire la tête et les jambes, vous pourrez très bien tout faire à la grosse tondeuse si votre cheval ne bouge pas trop, et pour un rendu impeccable il faudra s’équiper d’une tondeuse de finition (il y en a pas cher), mais ne tondez pas plus court que le corps, ca ne sera pas très joli.
Bien sûr vous n’êtes pas obligé de tondre votre cheval en entier. Bien que la tonte complète soit surement la plus esthétique, elle n’est pas indispensable. Le cheval attrape chaud surtout sur l’encolure, le poitrail,l’épaule, à la sangle, parfois la tête (l’auge) et au dessus du grasset, et prend l’eau de la carrière sous le ventre. Ce sont donc les parties du corps où il est nécessaire de tondre.
Petite astuce : commencer par les parties basses (une fois que le cheval est serein), vous aurez moins de poils dans les yeux que de faire le ventre à la fin…
Voici quelques exemples de tontes classiques (mais rien ne vous empêche de faire autre chose tant que vous tondez les parties importantes) :
- La tonte classique (sans les jambes et la tête ou demi-tête*) ou complète :
-avantages : esthétique, facile à entretenir
-inconvénients : reins au froid, nécessite de bonnes couvertures et couvre-rein au travail, peut provoquer des frottements (couvertures, selle, éperons..)
astuce : les membres tondus sont plus faciles à garder propres mais ils seront moins protéger des frottements de guêtre et des coups. Pensez à bien nettoyer vos guêtres et à séchez les paturons avec un chiffon propre avec chaque sorties. Si votre cheval blesse, mettre des guêtres en mouton, des sous bandes en gel en dessous les bandes ou tondez moins court tout simplement.
*Tondre une demi-tête c’est tondre jusqu’à en dessous de l’œil et des naseaux.
- La tonte de chasse :
-avantages : idem à la tonte classique + protège le dos des frottements de la selle
-inconvénients : idem à la tonte classique
astuce : pour bien dessiner prenez une selle et une craie et faite le tour de votre selle avec la craie avant de tondre
- La tonte de course :
-avantages : reins toujours au chaud, une des tontes les plus pratiques
-inconvénient : pas très esthétique
astuce : couper l’arrière des fesses en remontant jusqu’à la base de la queue. Vous pouvez même faire quelque chose d’un peu design pour mettre en valeur la croupe de votre cheval (pointes ou dents de scies vers l’arrière par exemple)
- La tonte que j’appelle « ni chaud ni froid » :
-avantages : reins toujours au chaud, plus rapide à faire, évite de couper accidentellement la crinière, peut donner une illusion de volume aux petites encolures.
-inconvénient : aucun, hormis peut être de ne pas être au goût de tous.
astuce : pour les encolures un peu frêle, dessinez la tonte au niveau de l’encolure en l’arrondissant vers le haut au milieu de l’encolure. Cette tonte est plus jolie en tondant la demi-tête.
Quelques précautions :
- Bien brosser, voir lustrer la robe avant la tonte.
- Veillez à bien écarter et tendre les antérieurs pour faire le passage de sangle, sinon attention aux blessures.
- Ne tondez pas si vous n’avez pas de couverture à lui mettre tout de suite sur le dos. Il faut environ une couverture de 200grammes pour les températures de 1 à 10 degrés à l’abri, et 300 ou 400grammes (si tondu entièrement) pour les températures descendant en dessous 0. Le nec-cover (protection de l’encolure) est recommander surtout si vous ne voulez pas retondre toutes les 3 semaines ou si votre cheval vit dehors.
- Si votre cheval à peur du bruit vous avez plusieurs solutions : Mettre un peu de calmant avant de tondre, mettre un tord nez pour les parties difficiles, utilisez une tondeuse à main, mettre des bouchons dans les oreilles (couper un bout de bas et mettre du coton dedans puis faire un nœud).
- Mettre un pull qui n’accroche pas les poils…
- Il faut prévoir entre 1h et 3h pour tondre un cheval et parfois il faut le faire en deux fois car au bout d’une heure en général il s’énerve et vous aussi.
- N’oubliez pas d’aiguiser vos peignes toutes les tontes complètes ou toutes les deux tontes (vous pouvez le faire dans certains supermarchés, ou dans certaines selleries, ou chez un spécialiste de l’affutage).
- Mettez de l’huile très souvent sur votre tondeuse et gare à la surchauffe!
- Quand la tondeuse coupe moins bien, nettoyez, mettre de l’huile, et resserrez la vis des peignes. Si ça ne suffit pas, il faut aller faire affuter les peignes et parfois changer le filtre à air.
- Faites les finitions le lendemain, vous verrez que vous aurez oublier plein d’endroit par manque de recul et fatigue.
- Pour une première tonte ne soyez pas trop difficile, tondez le minimum pour que votre cheval en garde un bon souvenir.
- Pour une tonte complète, ne tondez pas le garrot pour éviter les blessures. Pour la base de la queue faite un triangle au dessus de la base, ce sera plus esthétique et évitera que vous coupiez des crins.