La demi-pension en tant que cavalier utilisateur, ça se passe comment ?
Vous ne pouvez pas investir dans un cheval ou vous n’êtes pas sûr de pouvoir assumer tous les frais qui en découlent ? Pourquoi ne pas prendre un cheval ou un poney en demi-pension ?
Tout d’abord il existe deux types de demi-pension pour un cavalier-utilisateur :
-la demi-pension entre un (ou plusieurs) cavalier(s) et un propriétaire
-la demi-pension entre un cavalier et un club
Dans certains cas bien définis vous aurez également accès à la compétition avec ces chevaux en « dp ». Si vous optez pour la demi-pension, munissez vous d’un contrat et définissez bien toutes les modalités.
La demi pension sur un cheval de propriétaire :
En général c’est l’option la plus sympathique, elle rend service au propriétaire qui n’a souvent pas le temps de sortir et de travailler son cheval tout les jours, pas les moyens de payer la totalité des frais de pension et d’entretien. Dans ce cas vous paierez généralement la moitié de la pension, la moitié des frais (maréchal, frais vétérinaires courants,…) et vous pourrez profiter du cheval 2 à 3 fois par semaine. Vous pourrez même négocier avec le propriétaire du cheval quelques sorties en concours.
Inconvénients : Attention, cela reste le cheval de quelqu’un d’autre et à tout moment il peut décider de changer de club, de cavalier ou de ne plus partager tout simplement son cheval : Pensez à faire un contrat, pour éviter les mauvaises surprises. Vous ne pouvez pas monter le cheval le même jour que le propriétaire, il faut s’arranger. Le coût peut s’avérer assez important si vous voulez sortir en compétition, le cheval aura besoin de plus de soins et de plus de travail également. Il faut accepter les remarques du propriétaire et l’entrainement par forcément à votre gout qu’il fait de son cheval… C’est le sien…
Avantages : Ce sont souvent des chevaux de qualités sportives meilleurs que les chevaux de club et ils peuvent vous permettre si le propriétaire est d’accord de sauter et de dresser voir de sortir en compétition, de participer a des stages, etc. Le cheval n’est généralement pas surexploité.
La demi-pension sur un cheval de club :
C’est la solution souvent la moins couteuse pour pouvoir monter son cheval ou poney préféré et pour un niveau jusqu’à galop 5,6 sans prétention de compétition. Vous paierez une partie de la pension et vous pourrez monter le cheval une ou deux fois par semaine, le plus souvent en cours avec votre moniteur. Selon les clubs, les chevaux sont soit partager entre plusieurs cavaliers définis qui paient chacun un bout de pension, soit il y’a une demi pension et le reste du temps le cheval ou poney fait « la meule » (les cours).
Inconvénients : le « travail » que vous faites sur le cheval est souvent un peu défaits par les cavaliers débutants qui utilisent le cheval le reste du temps. Vous ne pouvez pas toujours le monter quand vous voulez car il est utilisé par le club ou d’autres cavaliers.
Avantages : vous prenez des cours toujours avec ce cheval et pouvez progresser avec lui. Le cheval est entretenu et travaillé toute la semaine, donc a priori il sera sage et aux ordres. Vous pouvez lier une complicité un peu comme si c’était le votre. Votre moniteur le connait bien et peut vous aider en cas de problème.
La demi-pension sur un cheval de club avec option compétition :
C’est plus rare, mais certains club proposent cette option, notamment sur des poneys ou chevaux de concours de qualité. Les poneys ou chevaux ont alors souvent plusieurs cavaliers attitrés pour la saison de concours qui se partagent la pension en demi, tier, quart… de pension. Ou sinon un seul demi-pensionnaire qui aura le droit de sortir le cheval en concours et aux cours « compétition » avec ce cheval, et le reste de la semaine le cheval sera monté par les cavaliers du club. En général cette demi-pension est réserver pour les cavaliers ayant déjà un peu de métier et très fortement axé compétition (avec des objectifs de championnats) et les moyens financiers pour assurer les sorties concours. Les autres cavalier pouvant souvent sortir également en compétition avec le club mais avec des chevaux pratiques aux moyens plus limités et dans les plus petites épreuves, sans forcement d’objectifs de championnats, mais aussi à moindre coût.
Inconvénients : Idem que pour la demi-pension club classique. Dans le cas d’une pension à plusieurs, vous serez amené à partager votre cheval avec un autre cavalier, et ceci également en compétition, cela peut être avantageux ou pas… selon votre co-cavalier! Et le cheval peut être parfois un peu plus fatigué quand vous le montez après un autre.
Avantages : Cela peut être un bon compromis pour débuter en compétition dans les centres équestres qui disposent d’une cavalerie de qualité et bien formée. Vous serez sûr d’avoir toujours le même cheval en concours et vous pourrez construire votre saison avec des objectifs (ex : championnats régionaux, Championnats de France). De plus vous sortirez en compétition toujours avec votre formateur, avec d’autres cavaliers demi-pensionnaires ou non, il peut alors se former une ambiance très sympa autour d’une équipe de concours.
Dans tout les cas, prenez votre temps de voir si vous pouvez bien vous entendre avec le propriétaire autant qu’avec le cheval. De mauvaises relations avec le propriétaire ou le club gâchent souvent l’aventure…
Et puis surtout : restez umble et sport!
La prochaine fois je vous présenterai les différentes possibilités pour un propriétaire de partager les frais de pension et d’entretien de son cheval. Mais vous pouvez d’ores et déjà trouver un modèle de contrat pour partager cette pension tout simplement avec votre club.